Forum de la Sawaaagh

Jeux de figurines, jeux de plateaux, wargame ou jeu historique, à Aix-les-Bains, Chambéry et ailleurs : bienvenue !

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Journée Plumes dans le c ...
- Yep ! Partant pour la journée et j'inscrit mon nom en suite du message !
75%
 75% [ 3 ]
- A non, j'ai piscine.
0%
 0% [ 0 ]
- Je passerais boire un coup.
25%
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4

AuteurMessage
Jean le corbeau

MessageSujet: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Lun 12 Mar - 12:37

Comme chaque année ... bis repetita comme dirait l'autre, je vais disparaître des radars ludiques pour 5 mois de garnison en la place de Fort l’Écluse (cette année, la peine est moins lourde).
Donc, histoire de partir sur un bon souvenir, je vous propose une journée (oui oui ... la journée) en Nouvelle France avec une grosse partie de M&T ou de Song of Drum (je ne sais pas encore, mais le tout sera scénarisé) avec du saucisson, de la bière et des anglais et des indiens.

"Non mais sérieux gros !!! Tu croyais vraiment être dans un camping naturiste !?!"

Inscrivez vous pour une partie que j'espère d'anthologie et un petit coup à boire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean le corbeau

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Mer 14 Mar - 15:32

Après mûres réflexion (petite insomnie cette nuit), je penche pour Song of Drum and Tomahawks.
Ce sera du par équipe 2x2, 3x3, ... selon les volontaires.
Y'auras comme d'hab plein de figs même si chaque joueur n'aura finalement la main que sur une douzaine d'être elle.
Y'aura peut être un village indien .
Y'aura un micro sénar et des règles sur la manque de munitions par exemple ...

colonelkinder
Modo

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Mer 14 Mar - 21:43

Je viens de checker, je tafe pas, donc complètement partant pour maraver de sauvages barbares et malodorants bouffeurs de grenouille... bon et ptêt des indiens aussi, si jamais... pirat
Jon
Admin

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Jeu 15 Mar - 1:22

Je check mes horaires et je te redit Wink

Notre peuple vaincra!

manuno

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Sam 17 Mar - 20:49

Nous serions bien partant avec le fiston... je Check, je valide, je contre-sirote : beau sirop, mi-sirop, siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop au bon goût.
Jean le corbeau

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Sam 17 Mar - 21:20

Cooooool !
On se dirige gentillement vers un 3x3 ... voir un 4x4.

Il faudrait que chaque joueur s"équipe de trois règles qui servent aux déplacements et distances de tirs :
la C = 5cm
la M = 8cm
la L = 12cm

Jean le corbeau

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Ven 23 Mar - 11:04

J'ai le titre : "Panique sur la banique"
Jean le corbeau

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Mer 28 Mar - 23:32

Alors, la taille de la table sera évidement adapté au nombre de joueurs.
Qui veux faire quoi ? Gros classique, la partie verra s'affronter les anglais et les français (évidement secondé par leurs alliés autochtones ... Qui auront même droit à leurs propre maisons).
Le sénar : un petit poste français va devoir faire face un gros parti britannique et tout faire pour ne pas se retrouver couper de ses ligne de ravitaillement (À affiner, mais l'idée est là).
manuno

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Jeu 29 Mar - 6:03

Mes origines irlandaises m’ Interdisent catégoriquement toute connivence avec l »opresseur anglois, Monsieur ! 🧐
Jean le corbeau

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Jeu 29 Mar - 9:21

Manu : franco indien.
Corentin : ?
Denis : ventre rouge comme à son habitude.  Razz (tu prends tes figs ou tu voyage légers ??? Dit moi ce que tu as que je calcule les points.)
Jon : ?
Bibi : ?
Evidemment, si vous connaissez un mec (ou une fille ... chui pas sectaire en encore moins misogyne), non SaWaaagh, qui voudrait faire la partie avec nous, un nouveau pote est toujours le bienvenue ... a moins que notre vénérable ... je veux dire vénérer chef me dise le contraire.  Wink  

Encore une insomnie ... mais au moins, c'est utile. Donc, je pense que la partie va en gros s'articuler comme suit (la taille de la partie fera peut être varier le sénar, mais pas dans les grandes lignes) :
Le poste français sera composé d'un petit poste (block house ou carrement le fort, toujours selon la taille de la partie) tenu par des marins et d'un village (purement colons ou avec une ou deux maisons longues si j'ai le temps de les peindre).
La table sera traversée par un route qui représente la ligne de ravitaillement du poste français dont les britannique vont devoir s'emparer pour affamé leur adversaire.
La taille du contingent indiens variera selon le nombre de joueurs ... voir peut être intervenir en "deux ex machina" avec l'arrivé à l'improviste d'un joueur.

Le petit plus, les deux camps vont devoir gérer l'apport de poudre aux soldats en plaçant aux endroits stratégiques des caisses histoire de ne pas tomber en rades en plein milieu des combats.

Pour la journée, je propose de se rassembler vers 11h histoire de donner le coup d'envoi de la partie et de faire le point sur les règles (très très très simple => rappel : Song of drum and tomahawks). De casser la graine vers midi en mode "buffet canadien" (chacun amène un petit truc à partager) et de jouer dès que prêt jusqu’à plus soif.  
Pour ma part, si je peux bénéficier d'une ouverture vers 10h/10h30 (toujours en fonction de la taille de la table et du nbrs de joueurs) histoire de mettre en place la table, ce serait cool.

Jon
Admin

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Jeu 29 Mar - 18:43

C'est bon pour moi, pour le camp fais comme ça t'arrange mon lapin Wink

Notre peuple vaincra!

Jean le corbeau

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Dim 1 Avr - 12:41

Manu : Français
Corentin : Anglais ? 
Denis : ventre rouge comme à son habitude.   (tu prends tes figs ou tu voyage légers ??? Dit moi ce que tu as que je calcule les points.)
Jon : les braves sauvages
Bibi : et comme moi aussi je ne puis renier une partie de mon histoire familiale, je me colle aux civils et autres miliciens.

Pour le moment, on en est à du 3 fr versus 2 ang. Un ( deux, trois, ... On s'adapte au nbr de participants) dernier petit (s) volontaire (s) pour rejoindre le camp des homards ?

colonelkinder
Modo

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Dim 1 Avr - 18:54

Tout bon pour moi aussi. Pas de problème pour arriver dès 10h histoire d'aider à l'installation (et boire un petit café).
Je suis pour le rappel des règles, vu que Song of Drums, ben j'ai jamais essayé lol!
J'amène mes figs Jean-Do, ça va de soit et puis c'est jamais qu'une boîte à biscuits. Je peux aligner 2x7 rangers + 1 chef, 2x6 indiens, 12 réguliers et leur officier.
Histoire d'apprendre à Corentin que l'Irlande fait partie de la Couronne, non mais ! king
Jean le corbeau

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Lun 2 Avr - 11:06

SoD&T, les règles rapidement :
C'est du fast play, donc rien de bien sorcier. Tour par tour, chaque camp active ses troupes et avant de passer la main à son adversaire.
-Les troupes : Elles possèdent deux caractéristiques et une poignée de compétence, donc rien de bien méchant.
Qualité (Q) : permet de jaugé de la ... Qualité du combattant. On s'en sert pour activer la figs et tester son moral.  
Combat (C) : permet de tirer, coller des pains dans la gueule, ... bref, réaliser tout ce qui est nuisible à l’adversaire.
Les Compétences : Petits plus qui permettent de mettre en relief les aptitudes particulières de telle ou telle troupes.

Activation des combattants : L'activation des combattants se fait par jet de D6 sous la Qualité. Un combattant moyen a un Q de 4, un vétéran, une Q de 3. Pour devenir actif, il faut donc faire 4+ sur le D6 pour une Q de 4 (combattant moyen). L'ensemble des figs peuvent avoir jusqu'à 3 actions par tours. Donc, il faut lancer 3D6 et obtenir pour chacun un 4+ pour bénéficier des trois actions ... sauf que ...
1-ce n'est pas une obligation, je peux très bien ne jeter qu'un seul dé pour éviter les bavures.
et 2, c'est risqué. Parce que si sur le jet d'activation, j'obtiens plus d'échec que de réussite, Turn Over et c'est le tour de mon adversaire.  lol!  lol!  lol!
Ex : tjs avec mon combattant moyen. 4, 5 et 2 sur le jet me donne 2 actions et je passe à la figs suivante. 2, 3, 5, c'est la merde, je résous l'action octroyée par ma réussite et je passe la main à mon adversaire.
Mais alors ? Si j'ai une cinquantaine de figs, il va falloir que je lance des brouettes de dés à chaque tour ?
Non petit Castor dubitatif ... parce qu'il existe des activations de groupes et c'est là que les Officiers/Personnages prendront toutes leurs importances (elles seront sur une petite fiche de récap le jour fatidique).

Combat : A mon dieu que c'est simple. Tir ou Cc, c'est un jet d'opposition. D6 + la valeur du Combattant. Celui qui fait le plus après Bonus/malus l'emporte. Selon le résultat (Pair/Impair) la cible sera ou en recul ou blessée.

Mouvement : Comme à SAGA, on mesure grâce à un petit bout de règle la capa de mouvement de chaque combattant (voir message plus haut).

Après le reste est question de scénario ...

Voilà voilà en très gros, ce que sont les règles de SoD&T. Je ne vais pas vous décrire toutes les compétences (y'en à une chier) mais elles ne donne généralement qu'un Bonus/Malus de +/- 1, donc pas de calcul de fou. Pour ça, il y aura les feuilles d'armées et de résumés préparé pour l'occasion.

Des questions ?

Mise a jour de la liste des baltrin ... protagonistes.
Corentin : Embrigadé un soir de cuite dans un pub enfumé de BELFAST pour servir dans l'armée anglaise (sera t-il vengé par son paternel ???).  
Denis : ventre rouge comme à son habitude.   (tu prends tes figs ou tu voyage légers ??? Dit moi ce que tu as que je calcule les points.)
Bibi : et comme moi aussi je ne puis renier une partie de mon histoire familiale, je me colle aux civils et autres miliciens.
Viddok

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Lun 2 Avr - 19:40

hello il reste de la place pour un affreux de plus ou bien ???? Pour le camps je ne suis pas regardant quoi que jouer anglais me ferais mal, mais bon si il faut vraiment ..... Sad
Jean le corbeau

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Lun 2 Avr - 21:40

Évidement qu'on lui trouvera une petite place au canard. Wink
Les écossais ... c'est pas vraiment des anglais ... Mais c'est de bon gros boeufs.

Mise a jour de la liste des baltrin ... protagonistes.
Corentin : Embrigadé un soir de cuite dans un pub enfumé de BELFAST pour servir dans l'armée anglaise (sera t-il vengé par son paternel ???).  
Denis : ventre rouge comme à son habitude.   (tu prends tes figs ou tu voyage légers ??? Dit moi ce que tu as que je calcule les points.)
Pator : Ang ... Ecossais (sauf si on a d'autres joueurs, il aura les hommes des compagnies franches).
manuno

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Mar 3 Avr - 20:02

Diantre ! Je vais encore être obligé de corriger mon fils pour le ramener dans le droit chemin : celui de la résistance contre l’impérialisme !!!!
C’est-y-pas malheureux, à son âge ....
Bon question subsidiaire : ça se passe où ? À la salle ?
Jean le corbeau

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Mar 3 Avr - 21:42

A la salle Aix.
Pour l'heure d'attaque, je pensais vers 11h pour le déploiement, le/les premiers tours. Casse croute vers 12h/12h.30, et puis marave jusqu'à ce que les combats cessent faute de combattants ( 18h/18h30).
manuno

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Mar 3 Avr - 21:54

18h 18h30 ? Les anglais auront fui depuis bien longtemps !!!!
Jean le corbeau

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Mar 3 Avr - 22:05

Ahahaaah ! L'histoire se répétera d'elle ?  Les rosbi ... Anglais domineront ils la table de jeu comme ils ont mit à genoux l'Amérique du Nord ... avant de se faire lamentablement kicker comme des gros cacas à peine 20 ans plus tard ?
Vous pouvez d'ores et déjà commencer a entraîner vos hommes ... moi je vais aller planquer les femmes de mes colons. lol!
manuno

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Mar 3 Avr - 22:24

T’inquiète, tes femmes risquent rien ... l’anglois a pas de zizi !!! C’est pour ça qu’ils ont annexé l’écosse, l’irlande Et le pays de galle... Ahhh, l’angleterre... cette colonie française qui a mal tourné !
Jean le corbeau

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Mer 4 Avr - 18:38

J'ai affiner la déroulement "technique" de la partie :
On reste bien sur un raid anglais sur un petit bourg français.

La force anglaise sera composée d'un "gros" contingent de réguliers (Anglo-écossais) et d'un parti de légers (Rangers et Indiens).
La force française sera elle composée de soldats des Franche M, de quelques Miliciens, Indiens et évidement de civils qui devront défendre leurs bicoques.

Qui dit raid, dit pillage/enlèvement/vio ... .

Le but des Anglais est donc de mettre à mal le petit bourg français tout en profitant pour faire main basse sur un peu de butin. Les Français vont devoir protéger leurs grisbis évidement.

Donc je propose le système de points de victoire suivant :
10 pts pour le contrôle d'un point stratégique (normalement 3 sur la table)
5 pts par spots de pillage enlevé (représenté par mes marqueurs "sac de grains").
1 pts par combattants éliminés (bonus de 1 pts supplémentaires pour les indiens qui ramène un scalp ... c'est histo ... les blancs leurs rachetaient les scalps ... des autres blancs).
1/2 point par civils éliminés/enlever (pour les indiens)/vio ... à non merde ... y'a un jeune.

Règle spé "I need ammunition" ! Sur les jets de tir, un 1 naturel provoque un manque de munitions. Le combattant aura donc le choix :
1-demander à son voisin de le dépanner. Sur 1d6, un 1 provoque chez le voisin un manque de munition également ... la Looooooooose Twisted Evil Qui pourra lui même de mander à son voisin 1,2 sur 1d6 provoque une panne sèche ... and son on ... on vous avait dit de faire un check avant de partir bande d'amateurs !!!.
2-se rendre à un point de ravitaillement matérialiser soit par des caisses (qui pourront être déplacé par les figs) ou par un caisson de munitions pour les anglais (qui se déplacera plus facilement puisque tiré par un bourrin).

Voilà, je vais réfléchir à une ou deux "quètes annexes" et je faire les listes d'armées ... et y'aura plus qu'a jouer.

manuno

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Mer 4 Avr - 20:42

Quête annexe 1 : piquer le thé et le pudding menthe/cheddar des rouges ! 😄
colonelkinder
Modo

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Ven 6 Avr - 14:28

manuno a écrit:
Quête annexe 1 : piquer le thé et le pudding menthe/cheddar des rouges ! 😄

Barbares de frenchies !
Quête annexe 2 : capturer des français et leur faire prendre un bain Twisted Evil
manuno

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   Ven 6 Avr - 21:39

Noooon ! Pas un bain ! Aaaaaaargh
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes   

Samedi 28 avril ... L'adieu aux armes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant